‘Handmade in the Kingdom of Belgium’

Interview ‘Floortech Magazine 2019’:

 

CARRODRAIN SEDUIT AVEC SON DESIGN BELGE DE HAUT VOL

Carrodrain est le leader du marché belge des caniveaux de douche à l’italienne. Ses produits phare, le Twiggi et le Cayman, ont déjà de nombreux fans grâce à leur design extrêmement sobre et à leur grille de seulement 30 mm de large. Facile à prolonger et à accoupler, le Twiggi peut être installé de mur à mur en ne formant qu’une seule ligne épurée. Mais lors de la conception, on n’a pas seulement pensé à l’esthétique. Ces caniveaux de douche offrent aussi de nombreux avantages techniques.

PAS COMME LES AUTRES

Nous avons discuté avec Peter Steylaerts, le cerveau créatif de Carrodrain: “Avec plus de 12.000 caniveaux vendus par an, nous sommes actuellement le leader du marché belge. Ce succès s’explique probablement par la conception unique de nos produits, avec laquelle nous nous distinguons délibérément de nos concurrents.” Les modèles Cayman et Twiggi ont un design très fin: ils ne font que 30 mm de large. Carrodrain répond ainsi au désir de paix et d’élégance dans la salle de bains.

Les caniveaux de Carrodrain créent un effet zen dans la zone de douche: “La tendance à un design sobre est indéniable et incontournable. Le client actuel n’aime plus les gros aniveaux métalliques avec de vilaines grilles.

CANIVEAU PROLONGEABLE

“Comme le Twiggi peut être prolongé et accouplé, il offre une grande liberté au concepteur de salle de bains. Chaque caniveau de douche peut être installé de mur à mur. Il est même possible de réaliser facilement les accouplements d’angle. On peut également accoupler deux ou plusieurs caniveaux dans les grandes zones de douche. Cela crée un effet magnifique et double le débit d’évacuation. La possibilité de prolonger le caniveau permet aussi de créer un bel écoulement vers le caniveau sans devoir découper les carreaux en diagonale. Le carreleur peut ainsi réaliser une seule surface de sol lisse, entièrement exempte de joints inutiles. Cela donne un résultat élégant et stylé.”

Carrodrain a développé sa propre grille prolongeable: “Il existait déjà des caniveaux que l’on pouvait raccourcir, mais ils présentaient des risques, car il fallait rétablir l’étanchéité après la découpe. Notre système passe au-dessus de l’étanchéité à l’eau et ne comporte donc aucun risque au niveau de l’étanchéité.”

PARFAIT POUR LA RENOVATION

Etant donné la faible hauteur d’encastrement de 52 mm – plus l’épaisseur de la dalle, les modèles Twiggi et Cayman de Carrodrain sont idéaux pour les projets de rénovation. “Le marché de la rénovation connaît une ascension et c’est justement là que nous sommes forts. Je pense que la faible hauteur d’encastrement et le débit élevé de 31 litres par minute constituent nos plus gros atouts. Grâce à la faible hauteur d’encastrement, le sol de douche peut toujours être placé de manière bien plane par rapport au reste du sol de la salle de bains, même dans les habitations plus anciennes. Comme il n’y a pas de marche, c’est aussi pratique pour les personnes qui sont moins franches sur leurs jambes.”

ENTRETIEN AISE 

Les caniveaux de douche de Carrodrain ont été conçus en vue d’un entretien aisé. “Dès la phase de conception, il était essentiel que le siphon reste accessible, malgré la grille très étroite”, dit Peter Steylaerts. “C’est pourquoi nous avons imaginé notre siphon breveté, qui est long et étroit. Ainsi, l’intérieur reste toujours accessible et peut toujours être nettoyé.

J’entends parfois parler de ‘siphons enfouis autonettoyants’, mais ce n’est qu’un argument marketing. Je ne pense pas qu’un professionnel s’y laissera prendre. En intégrant un siphon sous le niveau du sol, on peut gagner énormément de place, mais il y a de gros risques. Imaginez qu’un jouet d’enfant se coince à l’intérieur. Le siphon est inaccessible et vous êtes obligé de casser tout le sol. Vous n’avez pas envie d’en faire l’expérience …

La grille d’un caniveau de douche moderne doit être réglable en hauteur en continu, en fonction de l’épaisseur de dalle choisie. Autrefois, on voyait souvent des caniveaux avec un profil de dalle métallique fixe, mais cela limite le choix du sol. De plus, l’eau sous les dalles ne peut plus s’écouler vers le caniveau, ce qui crée des efflorescences dans les joints. Les grilles du Twiggi et du Cayman sont réglables en continu de 2 mm à 50 mm. Cela offre des possibilités illimitées pour la finition du sol.

Aujourd’hui, le caniveau de douche doit pouvoir être combiné avec n’importe quel type de finition de sol. Outre la mosaïque, les dalles en céramique et la pierre naturelle, les sols coulés époxy et le Mortex sont devenus incontournables dans les projets de douche actuels. Et toutes ces finitions de sol peuvent être combinées avec Carrodrain!”

LA GRILLE DES MODELES TWIGGI ET CAYMAN SE MARIE AVEC CHAQUE FINITION DE SOL. LE TWIGGI PEUT FACILEMENT ÊRTRE PROLONGÉ ET ACCOUPLÉ.

BREVETS EUROPEENS

“Qu’est-ce qui intéresse le plus le client final? La facilité d’utilisation et l’esthétique. Un beau caniveau de douche, presque invisible, voilà ce que les gens veulent. Et en fait, Carrodrain a littéralement un brevet pour ça. Notre Twiggi a décroché pas moins de trois brevets européens et ne peut donc pas être copié par nos concurrents. C’est une grosse reconnaissance.”

Peter Steylaerts constate une tendance frappante depuis peu: “Aujourd’hui, nous rencontrons un énorme succès avec nos modèles Twiggi et Cayman Black Edition, une grille de douche en inox dotée d’un revêtement époxy noir. Elle est magnifique en combinaison avec du sanitaire noir, mais également superbe avec de la robinetterie en bronze ou en laiton. Un projet avec un Carrodrain Black Edition est toujours spectaculaire. C’est vraiment épatant de voir ce que certains professionnels font avec nos produits.”

OUTSIDER SYMPATHIQUE

Peter Steylaerts conclut sur une note philosophique: “Ce qui est chouette, c’est qu’en tant que petite entreprise belge, nous arrivons à tenir tête à plusieurs gros acteurs mondiaux. En tant que petits Belges, nous sommes toujours un peu des outsiders. Historiquement, c’est aussi le rôle qui nous convient le mieux. Sur chaque boîte Carrodrain, on peut lire depuis peu le slogan ‘Handmade in the Kingdom of Belgium’. En effet, nos caniveaux sont produits en Belgique de A à Z. Nous avons choisi de jouer cet atout. Small is beautiful!”